Etes-vous fait pour vivre avec un chat ?
Voici quelques affirmations qui vous aideront à savoir si vous êtes prêt pour vivre avec un chat. Si les points ci-dessous ne vous posent pas de problème (sur le long terme !) c’est plutôt bon signe !
Je n’évoque pas ici les besoins primaires que sont la sécurité, l’alimentation, le sommeil. Je pars aussi du principe que vous êtes conscient du budget qu’il faudra consacrer à votre compagnon tout au long de sa vie.
Le chat a besoin d’une litière propre
C’est bête à dire, mais la première chose qu’il faut accepter, c’est la contrainte de la litière ! Votre chat sera très probablement un chat d’intérieur, il doit donc avoir des toilettes propres et de préférence dans un endroit qui vous conviendra à lui comme à vous. Il ne faut pas négliger ce point car c’est parfois compliqué de trouver la bonne place : pas trop prêt de sa nourriture, dans un endroit où il pourra avoir un oeil sur son environnement, sans non plus être au milieu d’un passage. Concernant les Sibériens qui sont de gros chats, la litière doit être d’une taille assez grande pour qu’il puisse être à l’aise. Elle prend donc de la place. Une solution discrète peut être de détourner un meuble qui sera percé pour accueillir le bac de Minou.
Le chat va partout dans la maison
Il est difficile de cantonner un chat à une partie restrainte de l’habitation. Contrairement au chien, il ne restera pas au rez de chaussé si vous compter lui interdire l’étage ! Vous pouvez fermer une pièce ou deux à laquelle vous ne voulez pas lui donner accès, mais difficile de faire plus si vous ne voulez pas vivre toutes les pièces fermées. De plus c’est généralement dans ces pièces interdites qu’il voudra aller, histoire d’explorer tout son territoire ! Il vaut donc mieux être prêt à cohabiter avec lui dans toute la maison. Le chat Sibérien est une race proche de ses maîtres : il aime être dans la pièce où vous vous trouvez. Si vous l’en empêchez il sera malheureux. Un chat aime être en hauteur, instinct de chasse et de protection oblige. Il va monter sur vos meubles, vos canapés, vos tables. Il faut accepter cela. Il est possible de lui interdire un meuble ou une table, il comprendra très bien. Par contre trop d’interdits ne seront pas respectés.
Le chat ne se dresse pas
Le chat peut s’éduquer, mais pas comme un chien. Vous ne pourrez pas obtenir de lui qu’il vous obéisse. Si ce point est essentiel pour vous, vous aurez du mal à vivre en sa compagnie. Le chat vous considère comme un élément important de son environnement, il aime votre présence et votre attention envers lui. Mais il n’a aucun désir de vous plaire pour que vous l’aimiez comme le recherche le chien. Ce qu’il aime avant tout, c’est son confort ! Il vous aime aussi bien sûr, surtout le chat Sibérien très proche de sa famille. Mais cela ne se manifeste pas par une obéissance comme chez le chien pour qui son maître est son monde. Le monde du chat, c’est son environnement, sa famille humaine et les autres animaux de la maison. Un tout plus large qui fait son équilibre et son bonheur. Quand on veut éduquer son chat, il faut garder à l’esprit qu’une action qui lui procure une gêne ne sera pas renouvelée : il s’installe sur vous la nuit et ça vous empêche de dormir ? Remettez-vous dans la position qui vous plait sans vous occuper de lui. Et tant pis s’il se retrouve un peu écrasé au passage : il fera attention la prochaine fois ! Il monte sur la table quand vous êtes à table ? Dites non bien fort en grondant, il n’aimera pas se faire houspiller et sera sans doute vexé ! Pour son équilibre, il est évident que les interdictions ne doivent pas être trop nombreuses au risque d’en faire un animal stressé. Bien sûr, on peut apprendre des tours à un chat dans la mesure où il y trouve un intérêt, la plupart du temps une récompense. Mais ce sera tout de même lui qui décidera s’il a envie de jouer avec vous ou pas.
Le chat perd ses poils
Parfois on me demande s’il est vrai que le Sibérien ne perd pas ses poils. Comment dire ? Rien de plus faux ! Sa belle fourrure connait deux mues par an, qui entraînent une importante chute de poils pendant quelques semaines. Le reste de l’année, il en perd moins. Mais comme la plupart des chats (et des chiens d’ailleurs), il sème des bourres partout, tout le temps ! Il faut donc être prêt à retrouver ces petits cadeaux sur vos vêtements (fini les tenues noires impeccables), vos tapis, vos draps, vos chaises… Le ménage ne devient plus du tout accessoire s’il l’était avant pour vous ! Si vous lisez ces lignes alors que vous vivez depuis peu avec un chaton, vous penserez peut-être que j’exagère. Normal ! Les chatons perdent peu leurs poils. C’est après quelques semaines ou mois que vous constaterez un changement, quand votre petite Boule de poils va grandir. La plupart des gens qui ont un chat ou en ont eu un ne se rendent pas toujours compte du phénomène car leur petit félin vit beaucoup dehors. Pour le chat de race, qui vit plutôt à l’intérieur, c’est un point important dont il faut être conscient si vous aimez avoir un intérieur toujours impeccable. Ça reste possible bien sûr ! Mais cela demande plus d’efforts !
Le chat demande de l’attention
Même s’il n’a pas besoin de promenades quotidiennes comme un chien, votre chat a besoin que vous preniez du temps pour lui. C’est d’autant plus vrai si celui-ci ne sort pas. Le chat est souvent vu comme un animal solitaire mais il est pourtant proche de sa famille et aime être avec eux. Cela est encore plus vrai avec les chats Sibériens qui n’aiment pas du tout la solitude. Il faudra être prêt à jouer avec lui plusieurs minutes chaque jour. Il faudra donc répondre à ses demandes de caresses et d’interaction.
Le chat dort beaucoup, surtout la journée
Cela est bien connu mais mérite d’être rappelé. Il ne faut pas déranger un chat qui dort. C’est sa principale occupation puisqu’il y consacre jusqu’à 16 heures par jour. C’est encore plus vrai chez un chaton qui a besoin de beaucoup de sommeil pour bien grandir. Ce temps de repos est lissé sur 24 heures. Cela veut dire qu’il est actif de jour comme de nuit. C’est donc normal de parfois l’entendre jouer avec une balle à 2 heures du matin, ou bien qu’il vienne vous faire un câlin à 5h30 ! Heureusement pour notre sommeil, il apprend tout de même à faire sa vie sans trop nous empêcher de dormir.
Chaque chat a son caractère qu’il faut décoder
« Je veux un chat joueur et très câlin » : voici la demande la plus commune que tous les éleveurs reçoivent. Et quoi de plus normal ! Sauf que… Il est très difficile de vous garantir que le petit chaton qui vous plait sera en tout point le chaton de vos rêves. Tous les chats ne se ressemblent pas, même au sein d’une même race. Certains sont calmes, d’autres débordent d’énergie, certains ne supportent pas la contrariété, d’autres sont peureux ou alors zen en toute circonstance. On apprend à connaître son chat au fil des semaines en sa présence. Parfois on est deçu parce qu’il n’aime pas être dans nos bras, qu’il griffe parfois quand on le caresse trop longtemps. Mais il faut accepter qu’il ait son caractère à lui. Et pour que tout se passe au mieux, c’est à vous d’apprendre à « parler chat », à déceler les signes d’énervement qui finissent par un coup de patte, à respecter son indépendance sans le forcer. C’est un être vivant qui mérite votre respect et votre amour même si vous l’auriez voulu plus ceci ou moins cela. Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d’une adoption, prenez le temps de parler des caractères des chatons avec l’éleveur. Ne vous arrêtez pas seulement à la couleur du pelage ou des yeux. L’éleveur qui connait ses chatons pourra aider dans votre choix et vous dire si celui qui vous plait est plutôt fait pour un environnement calme ou s’il sera heureux avec de jeunes enfants. Bien sûr il agira différemment chez vous par rapport à lorsqu’il était avec sa fratrie. Un chaton réservé pourra se montrer finalement entreprenant et plein de malice. Mais le tempéremment se dessine tout de même passé l’âge de deux mois et donne un bon indicateur.
Le chat est un animal de routine
Le plus souvent, les chats n’aiment pas qu’on change leurs habitudes. La routine les rassure. Si vous devez en permanence changer votre chat d’environnement parce que vous bougez vos meubles tous les mois ou parce que vous adorez voyager, cela peut être dur pour lui. Partir en vacances avec vous ne posera sans doute pas de problème cependant. Le Sibérien qui est très proche de ses maîtres appréciera de vous suivre plutôt que d’être mis en pension dans un environnement inconnu. Il vous boudera alors sans doute à votre retour. Le Sibérien est vraiment très sociable. Il accepte volontiers la présence d’autres chats ou chiens. Si vous êtes absents toute la journée, il faut d’ailleurs réfléchir à un compagnon poilu pour lui.