Préparer l’arrivée de votre chaton

Préparer l’arrivée de votre chaton

Il sera bientôt là et vous l’attendez avec impatience ! En attendant ce moment, commencez à tout préparer pour accueillir au mieux votre chaton.

Choisir le jour de son arrivée

Idéalement, il faudrait que l »accueil de votre chaton corresponde à un moment de grande disponibilité de votre part. Il est en effet important que vous ayez du temps à lui consacrer les premiers jours. Il est mieux d’éviter par exemple une arrivée chez vous le dimanche si vous travaillez le lundi. Dans l’idéal, il faudrait qu’il puisse passer au moins deux jours avec vous avant que vous ne le laissiez tout seul. Il a besoin de votre présence pour le rassurer pendant qu’il découvre son nouveau territoire. Les premiers jours et surtout les premières nuits peuvent être délicates : le chaton peut beaucoup pleurer et appeler sa maman et sa fratrie. Mais parfois aussi tout se passe bien dès les premières heures. Si vous le sentez inquiet il sera peut être mieux pour lui qu’il ne dorme pas tout seul. N’oubliez pas qu’un chaton de trois mois révolus à plus de chance de rapidement s’adapter à sa nouvelle vie. Plus jeune, il peut ne pas être prêt à la séparation. Un bon éleveur ne vous proposera pas de chaton avant cet âge. Ce n’est pas parce qu’il veut « profiter » de lui plus longtemps mais parce que les dernières semaines sont celles du sevrage social, très important pour avoir un petit compagnon bien sociabilisé.

L’équipement de base

Voici les indispensables, auxquels bien sûr de nombreuses autres choses peuvent être ajoutées !

  • deux gamelles pour la nourriture et l’eau, en grès de préférence ou en inox (le plastique donne parfois des problèmes d’acné du menton)
  • un bac à litière, suffisamment grand pour un Sibérien
  • de la litière : voir avec son éleveur quel type de substrat il utilise, au moins pour les premiers jours chez vous
  • un panier pour les siestes (le chat choisira son emplacement préféré sans vous cependant !)
  • un peigne et une carde, parfaits et suffisants pour l’entretien du Sibérien 
  • un arbre à chat : de grande taille si possible car il aime grimper et observer son territoire en hauteur
  • un griffoir 
  • quelques jouets : plumeaux, balles, souris…
  • une caisse de transport

L’éleveur vous donnera sans doute un peu de nourriture à laquelle le chaton est habitué. Pensez à lui demander quelles marques il utilise pour avoir un peu de stock chez vous.

S’il y a déjà un animal à la maison

Si vous avez déjà un ou plusieurs animaux, vous aurez sans doute réfléchi à leur future cohabitation. Vous savez que votre chien est plutôt aimable avec les chats et que votre matou devrait pouvoir supporter un intru sur son territoire. Il peut être utile de demander à l’éleveur de vous envoyer un tissus avec l’odeur du petit nouveau. Vous pourrez ainsi déjà présenter l’odeur du chaton à vos pensionnaires. Cela peut éviter des tensions. Concernant la présentation la première fois, il y a plusieurs façons de faire. Un éleveur qui a beaucoup de chats fera une quarantaine pour éviter l’introduction de maladie dans don élevage. Pour un particulier c’est moins nécessaire car il a souvent moins d’animaux.

Pour l’arrivée de Qimiko, je n’ai pas fait de quarantaine. J’ai ouvert la caisse de transport dans la pièce principale et j’ai laissé faire. Noushka l’a observé de loin une journée. Le lendemain elle s’est approchée. Le jour d’après tout allait bien ! Les deux premières nuits le chaton a dormi avec mon fils dans sa chambre fermée. Ensuite cela n’a plus été utile. Avant son arrivée nous avions aussi fait des échanges d’odeur avec son éleveuse. Une autre possibilité est d’enfermer le chaton dans une pièce pour qu’il visite tranquillement. C’est sans doute une bonne idée si vous avez un chien un peu énergique qui pourrait faire peur au chaton. Celui-ci pourrait rester au fonds de sa caisse de transport sans oser sortir.

Dans tous les cas, l’éleveur de votre chaton saura vous donner les bons conseils pour les premiers jours. Il connait bien son caractère. Ce seront des repères en attendant que très vite il prenne des nouvelles habitudes auprès de vous !

Les commentaires sont clos.