Le Sibérien
Un peu d’histoire…
Le Sibérien est, comme son nom l’indique, originaire de Russie. Ce chat rustique à l’épaisse fourrure adaptée au froid fait partie des trois grandes races de chats avec le Maine Coon et le chat Norvégien. On pense qu’il habite les contrées soviétiques depuis plusieurs centaines d’années. Chat sauvage avant de devenir chat de ferme à une époque récente, l’élevage de cette race a débuté il y a quelques dizaines d’années seulement. Il en résulte un chat dit « naturel », qui n’a pas été croisé avec d’autres races pour en faire ce qu’il est aujourd’hui. Il est très robuste, sans problème de maladies héréditaires pour le moment ; la sélection à outrance des individus n’est pas encore passée par là… Souhaitons-lui de belles années encore sous son aspect naturel, car c’est bien ce look à la fois sauvage et tout en rondeur qui me plait !
A quoi ressemble un Sibérien ?
Je ne vais pas ici vous énumérer tous les points du standard de la race, d’autant plus que chaque instance féline a le sien ! Les plus motivés peuvent consulter le standard de la Fifé, le standard TICA, le standard du WCF et le standard du LOOF. Ce dernier est celui auquel je me réfère puisque je fais pour le moment uniquement des expositions LOOF. Physiquement, le Sibérien est un chat imposant, surtout les mâles. Il a un gros gabarit avec une tête et un corps tout en rondeurs (mais attention, ce n’est pas un Persan ou un British tout de même !). Il a de grosses pattes et un corps en tonneau : les personnes qui ne connaissent pas la race auraient vite fait de dire qu’il est obèse ! Mais non, il est juste très musclé sous tous ses poils !
Le caractère du Sibérien
SI vous rêvez d’un chat indépendant et distant, passez votre chemin ! Le Sibérien est le chat de famille par excellence. Toujours présent, il adore prendre part à nos activités. Bricolage, jardinage, ménage : tout l’intéresse ! Il apprécie qu’on lui parle. Lui-même peut être un peu bavard mais son miaulement est toujours doux. Il aime attraper les objets dans sa gueule et certains aiment rapporter les jouets qu’on leur lance. Vous l’aurez compris, si vous ne pouvez pas lui accorder de temps ou si vous devez le laisser seul de longues journées, il sera malheureux.