Les allergies
Un Sibérien si vous êtes allergique ?
La plupart des allergies aux chats ne sont pas dues aux poils des chats. Les personnes concernées sont en fait allergiques à la protéine FelD1 présente notamment dans la salive de l’animal.
Le chat Sibérien sécrète moins la protéine FelD1 que les autres races. De nombreuses personnes ont pu voir leur rêve réalisé d’avoir un chat grâce à cette race.
Cependant il faut rester prudent : certaines personnes ont malgré tout des réactions. Ma fille qui est allergique a mis environ 3 mois pour que la gène s’estompe. Aujourd’hui encore elle reste sensible quand les minettes sont en chaleur (période de pique de la protéine avec les hormones aux plus haut).
Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut faire un test dans la chatterie où vous souhaitez prendre votre chaton. En effet, vous pouvez ne pas avoir de signes d’allergie avec certains chats et être géné avec d’autres.
Les demandes de visite pour des tests allergiques ne seront possibles que si vous êtes motivé par l’adoption d’un chaton à l’élevage. Ce sera donc au moment des portées. Les chatons devront être âgés d’au moins 5 semaines pour leur sécurité face aux germes extérieurs. L’élevage est une passion, ce n’ai pas mon métier : les temps disponibles pour les visites sont donc peu nombreux dans mon emploi du temps, ce qui explique cette organisation.
Vous trouverez sur le site du CASib quelques conseils pour vivre au quotidien avec votre chat si vous êtes allergique.